Médiation théâtrale


À la rencontre du public





Terme relativement récent, la médiation théâtrale « désigne les stratégies d’actions culturelles centrées sur les situations d’échange et de rencontre entre les citoyens et les milieux culturels et artistiques ».* Il s’agit d’élargir et approfondir l’accès à la population, susciter son intérêt artistique, d’initier les gens à la richesse d’une œuvre et en fin de compte de développer leur esprit critique. DynamO Théâtre offre, entre autres, trois formes de médiation théâtrale pour favoriser cette rencontre entre ses œuvres et le public.

 * Définition portée par la Ville de Montréal
(http://montreal.mediationculturelle.org/quest-ce-que-la-mediation-culturelle/)

Cahier d’accompagnement

Cet outil est disponible pour chacune des créations de la compagnie. Il permet de bonifier la venue des professeurs et de leurs élèves à la représentation. Vous trouverez en format PDF ces cahiers d’accompagnement dans les pages respectives de chacun de nos spectacles en tournée.

Ateliers de médiation théâtrale

Deux types d’ateliers sont disponibles avant ou après la ou les représentation(s) :

  1. Atelier entourant la démarche artistique de DynamO Théâtre :
    Théâtre de mouvement acrobatique ou jeu clownesque. Comment s’écrit le mouvement dans l’espace ? Quelles règles s’appliquent ? Il est question du plaisir du jeu à travers divers exercices d’exploration du théâtre de mouvement. Ce type d’atelier convie les participants à se familiariser avec les notions de jeu éprouvées chez DynamO Théâtre depuis plus de 35 ans et influencées par deux maisons d’enseignement de France, soit l’École internationale de Théâtre Jacques Lecoq et l’École Philippe Gaulier.
  2. Atelier entourant une œuvre particulière de la compagnie :
    Cet atelier propose un aperçu de la démarche artistique de la compagnie, présente les différents métiers au théâtre, aborde les thèmes et les personnages du spectacle et se termine généralement par un court exercice de théâtre de mouvement.

Durée : variable, généralement entre 50 et 90 minutes

Discussion après spectacle

Échange simple et spontané avec l’équipe du spectacle, à l’issue d’une représentation. DynamO Théâtre demande généralement à ce que la rencontre soit animée par une personne du lieu où est présenté le spectacle.

Durée : entre 15 et 20 minutes

En cours de création, il arrive également que DynamO Théâtre développe des projets particuliers de médiation théâtrale. La compagnie convie entre autres le public à des spectacles laboratoire, où il est possible de découvrir une œuvre en cours de création.


Ces différentes formes de médiation théâtrale peuvent également être adaptées selon vos besoins. N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions.