À partir de
8 ans

Immigrant de l’intérieur

Qu’as-tu à dire aujourd’hui?


À Montréal, un comédien s’imagine être dans la peau d’un immigrant portugais. Accompagné d’un musicien, il racontera en mouvements, en mots et en musique des parcelles de la vie d’Antonio. Ponctuée par les rendez-vous au bureau d’immigration où Antonio doit se présenter pour tenter d’obtenir ses papiers de résident, cette histoire, en partie inventée, repose toutefois sur des fragments de récits d’immigration réels.

Immigrant de l’intérieur vous invite à entrer dans l’univers de cet homme venu de là-bas pour vivre ici.  C’est le souvenir d’un départ et l’espoir d’une arrivée, des parcelles d’histoires d’immigrants, des portes qui s’ouvrent et qui se ferment sur ce désir d’être accueilli.

Tendre et amusant, Immigrant de l’intérieur est un spectacle inventif qui raconte une histoire parmi tant d’autres, l’histoire des tensions que crée le rêve d’une vie meilleure en opposition à la nostalgie de tout ce qu’on doit laisser derrière soi.

Présentée en coproduction avec la compagnie Teatro O Bando du Portugal, la création de ce spectacle s’inscrit dans un projet d’envergure internationale : Documents of poverty and hope. Six compagnies, soit deux compagnies canadiennes, trois compagnies européennes et une compagnie australienne, ont été réunies pour créer une œuvre autour des thèmes de l’immigration et de la pauvreté. Pour plus d’information sur l’ensemble du projet, cliquez ici.


Texte Nicolas Brites, Jackie Gosselin, Yves Simard
Mise en scène Jackie Gosselin
Conseils dramaturgiques David Paquet
Direction de production et assistance à la mise en scène Josée Fontaine Rubi
Scénographie, costumes et accessoires Marjolaine Provençal
Lumière Julie Basse
Images et vidéos  Pierre-Luc Schetagne
Chorégraphie Johanne Madore
Maquillages Suzanne Trépanier
Équipe de création Nicolas Brites, Jackie Gosselin, Francis Guérard et Yves Simard
Illustration Sébastien Thibault

Interprétation Yves Simard
Musique Francis Guérard
Direction de tournée et régie Audrey Blouin

DynamO Théâtre tient à remercier les Maisons de la culture Plateau-Mont-Royal, Côte-des-Neiges, Villeray–Saint-Michel—Parc-Extension ainsi que la TOHU pour les résidences de création.

La compagnie a également reçu l’appui financier de l’Union européenne et de la Fondation Cole pour la création de ce spectacle.

« … la mise en scène de Jackie Gosselin apporte quant à elle de nombreuses et agréables surprises…. L’interprétation juste et émouvante d’Yves Simard dans le rôle principal contribue grandement à l’intérêt de cet Immigrant de l’intérieur. Sans jamais tomber dans la caricature ou la tentation larmoyante, son portrait d’un Antonio déterminé à faire son bout de chemin dans cette société méconnue
démontre une authenticité palpable. »
Olivier Dumas, Mon(Theatre).qc.ca
Si le spectacle vous a inspiré, n’hésitez pas à nous en faire part en nous écrivant à info@dynamotheatre.qc.ca

 

RESSOURCES



Le matériel promotionnel est disponible pour téléchargement dans la ZONE DIFFUSEUR
Communiquez avec CHLOÉ BESNER, responsable de la diffusion, pour obtenir un code d’accès.